ABN Amro grimpe à Amsterdam après ses résultats trimestriels
information fournie par Zonebourse 12/11/2025 à 10:10
Le produit net bancaire ressort à 2,169 milliards d'euros (4% en deçà des attentes), en baisse de 4% sur un an, tiré vers le bas par la contraction de 4% du revenu net d'intérêts à 1,58 milliard d'euros. Cette baisse est liée à l'érosion des marges sur les dépôts et les crédits immobiliers, malgré la croissance du portefeuille hypothécaire et l'intégration de Hauck Aufhäuser Lampe (HAL), acquise début juillet.
Le résultat opérationnel ressort en baisse de 17% à 761 MEUR, avec des charges en hausse de 6% à 1,409 milliard d'euros (conformément aux attentes). Ce renchérissement s'explique principalement par l'intégration de HAL, la hausse des salaires conventionnels et des provisions de restructuration.
Néanmoins, le groupe a réduit de 700 équivalents temps plein (hors HAL) ses effectifs au T3, portant les suppressions nettes à près de 1000 postes depuis le début de l'année.
Le retour sur fonds propres atteint 9,5%, en ligne avec les objectifs stratégiques. Le ratio CET1 se maintient à 14,8%, tandis que le ratio de levier recule à 5,3%.
'Le troisième trimestre a été solide pour ABN Amro, marqué par une discipline de coûts rigoureuse, une position de capital toujours solide et des reprises de provisions', a commenté la directrice générale Marguerite Bérard.
Elle a également annoncé l'acquisition prochaine de NIBC, une banque néerlandaise spécialisée dans le crédit immobilier et le financement d'infrastructures numériques. Cette opération devrait améliorer la rentabilité du groupe, avec un rendement estimé à 18% sur le capital investi.
Un dividende intérimaire de 0,54 EUR par action a été versé en septembre. Le groupe a aussi finalisé un programme de rachat d'actions de 250 MEUR, avec 9,8 millions de titres rachetés.
La banque présentera sa nouvelle feuille de route stratégique lors de son Capital Markets Day le 25 novembre prochain.
Evoquant des 'résultats mitigés', Sylvain Perret, qui suit la valeur pour AlphaValue, anticipe 'une réaction neutre à négative face à ces résultats médiocres et à la faible performance globale du résultat avant impôt'.
Aux alentours de 10h, le titre progressait malgré tout de près de 3% à Amsterdam.
| 30,520 EUR | Euronext Amsterdam | -0,42% |
A lire aussi
-
Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite
-
Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump prenaient d'assaut le Capitole de Washington, ébranlant la démocratie américaine. Mardi marque le cinquième anniversaire de l'attaque qui, un an après le retour du milliardaire au pouvoir, divise plus ... Lire la suite
-
La Côte d'Ivoire, tenante du titre, portée par sa jeune garde, s'est qualifiée par les quarts de finale de la Coupe d'Afrique 2025 au Maroc en disposant facilement du Burkina Faso 3-0 mardi à Marrakech. Les Éléphants qui défieront l’Égypte de Mohamed Salah samedi ... Lire la suite
-
"Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela", a lancé mardi Delcy Rodriguez au premier jour de son mandat en tant que présidente par intérim après l'enlèvement tonitruant et décrié du chef de l'Etat Nicolas Maduro à Caracas par l'armée américaine. A Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer