ABN Amro grimpe à Amsterdam après ses résultats trimestriels
information fournie par Zonebourse 12/11/2025 à 10:10
Le produit net bancaire ressort à 2,169 milliards d'euros (4% en deçà des attentes), en baisse de 4% sur un an, tiré vers le bas par la contraction de 4% du revenu net d'intérêts à 1,58 milliard d'euros. Cette baisse est liée à l'érosion des marges sur les dépôts et les crédits immobiliers, malgré la croissance du portefeuille hypothécaire et l'intégration de Hauck Aufhäuser Lampe (HAL), acquise début juillet.
Le résultat opérationnel ressort en baisse de 17% à 761 MEUR, avec des charges en hausse de 6% à 1,409 milliard d'euros (conformément aux attentes). Ce renchérissement s'explique principalement par l'intégration de HAL, la hausse des salaires conventionnels et des provisions de restructuration.
Néanmoins, le groupe a réduit de 700 équivalents temps plein (hors HAL) ses effectifs au T3, portant les suppressions nettes à près de 1000 postes depuis le début de l'année.
Le retour sur fonds propres atteint 9,5%, en ligne avec les objectifs stratégiques. Le ratio CET1 se maintient à 14,8%, tandis que le ratio de levier recule à 5,3%.
'Le troisième trimestre a été solide pour ABN Amro, marqué par une discipline de coûts rigoureuse, une position de capital toujours solide et des reprises de provisions', a commenté la directrice générale Marguerite Bérard.
Elle a également annoncé l'acquisition prochaine de NIBC, une banque néerlandaise spécialisée dans le crédit immobilier et le financement d'infrastructures numériques. Cette opération devrait améliorer la rentabilité du groupe, avec un rendement estimé à 18% sur le capital investi.
Un dividende intérimaire de 0,54 EUR par action a été versé en septembre. Le groupe a aussi finalisé un programme de rachat d'actions de 250 MEUR, avec 9,8 millions de titres rachetés.
La banque présentera sa nouvelle feuille de route stratégique lors de son Capital Markets Day le 25 novembre prochain.
Evoquant des 'résultats mitigés', Sylvain Perret, qui suit la valeur pour AlphaValue, anticipe 'une réaction neutre à négative face à ces résultats médiocres et à la faible performance globale du résultat avant impôt'.
Aux alentours de 10h, le titre progressait malgré tout de près de 3% à Amsterdam.
| 38,630 EUR | Euronext Amsterdam | +0,99% |
A lire aussi
-
Pour faire face aux multiples crises, l'Afghanistan a besoin des talents des hommes et des femmes, ont plaidé lundi deux hauts responsables de l'ONU dans un pays où ces dernières sont exclues de nombreux pans de la vie publique. Plus de six millions d'Afghans installés ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, soutenue par une vague d'achats à bon compte sur les valeurs des semi-conducteurs, dans un marché autrement peu animé après un week-end prolongé. L'indice Nasdaq, qui rassemble les valeurs technologiques, a progressé ... Lire la suite
-
Le cercueil d'Ali Khamenei est arrivé lundi soir dans la ville sainte de Qom, après qu'une marée humaine est descendue dans les rues de Téhéran au troisième jour des obsèques nationales de l'ancien guide suprême conçues comme une démonstration de force et d'unité. ... Lire la suite
-
Des bombardements russes ont fait au moins 24 morts et une centaine de blessés lundi à Kiev et dans sa région, moins d'une semaine après une précédente vague de frappes meurtrières sur la capitale ukrainienne et à la veille d'un sommet de l'Otan en Turquie. Lors ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 72,01 | +0,63% | |
| 8 479,87 | -0,33% | |
| 39,24 | +8,04% | |
| 4 165,16 | -0,25% | |
| 67,15 | +0,31% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer